2019 Bourse d’études Fessenden-Trott

** DEMANDE PAPIER SEULEMENT**

Le professeur Fessenden est né au Canada en 1866. Jeune homme, il se rendit aux Bermudes où il dirigea l’Institute Whitney pendant environ deux ans. Il épousa Helen May Trott, des Bermudes, en 1890. Durant sa remarquable carrière universitaire au Canada et aux États-Unis, alors qu’il fut notamment professeur de génie électrique à la Purdue University et à la Western University of Pennsylvania (maintenant l’University of Pittsburgh), il se fit aussi connaître comme un brillant inventeur de matériel d’électricité et de radio et comme pionnier de la radiodiffusion. Son système de transmission sans fil, totalement inédit, se fondait sur un principe bien différent de celui qui inspirait Marconi et Lodge; ses premiers essais de téléphonie sans fil eurent lieu à Cobbs Island (Maryland) en 1900. Six ans plus tard, il établissait le premier service transatlantique bidirectionnel de radiotélégraphie entre Brant Rock au Massachusetts et Machrihanish en Écosse. Le professeur Fessenden a également inventé l’oscillateur, le bathymètre (aussi appelé sondeur acoustique), le radiocompas et d’autres dispositifs de signalisation sous-marine. En 1921, il s’est vu accorder une distinction honorifique par l’Institute of Radio Engineers et l’année suivante, la médaille John Smith pour son invention de la « télégraphie et de la téléphonie sur ondes entretenues ». Enfin, les résultats de ses nombreuses recherches concernant la sûreté maritime lui ont valu d’obtenir la Scientific American Medal.

Pour être admissible, un candidat doit :

  • entreprendre la deuxième année d’un premier programme de baccalauréat à temps plein en septembre 2019.
  • être citoyen canadien ou résident permanent au 14 juin de l’année de la demande.
  • avoir complété la première année de leur premier baccalauréat dans un établissement d’enseignement canadien.
  • avoir un excellent dossier scolaire tel que défini par l’établissement parrain.
  • être désigné par un établissement d’enseignement canadien et avoir complété la première année d’études d’un premier programme de baccalauréat à cette établissement.

Chaque année, ces bourses sont offertes dans une région différente du Canada. En 2019, les candidatures seront acceptées des universités de la province du Québec.

Formulaire de demande:

https://scholarships.universitystudy.ca/wp-content/uploads/2019/03/2019-Fessenden-Trott-Formulaire-de-demande.pdf

Lignes directrices:

http://scholarships.universitystudy.ca/wp-content/uploads/2019/04/2019-Fessenden-Trott-Lignes-directrices-1.pdf